Les grottes de Mbanza-Ngungu: Finzolua Ndombolozi

Adresse

Mbanza Ngungu, Kinshasa


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

 

À propos: Les grottes de Mbanza-Ngungu: Finzolua Ndombolozi


Les grottes de Mbanza-Ngungu sont des tunnels naturels découverts en 1915 par le colonel belge Tordeur à 5km au sud-est de la cité, dans le village de Mbamba-Ntoto. De toutes les grottes existantes dans cette cité, seules trois d'entre elles, à savoir la grotte Lukatu, Finzolua Ndombolozi et Ngovo ont été valorisées pour protéger un spécimen rare et unique au monde, le poisson aveugle. Ce poisson sans yeux constitue une rareté zoologique pour le monde scientifique, vivant exclusivement à l’abri de la lumière, mesurant une dizaine de centimètres et pouvant vivre une quinzaine d’années. 


Actuellement seule la grotte de Finzolua Ndombolozi est facilement accessible. C’est une grotte qui traverse une grande partie de la région et qu'aucun visiteur n’a encore réussi à franchir le conduit de la grotte pour atteindre son bout. À quelques mètres de l’entrée, se trouve à gauche une tribune de 6 mètres sur 4, aménagée pendant la colonisation. On y retrouve également des dépôts de guano de chauve-souris encore utilisés comme fumier pour fertiliser le sol des jardins et cultures maraîchères.


En raison de l’absence d’entretien, les glissements de terrain ainsi que les érosions ont obstrué l'entrée et l'accès aux grottes n'est pas toujours facile. Toutefois, il est agréable de faire l'excursion à pied à partir de la ville en prenant des lampes torches et des bonnes chaussures car la descente est glissante. Les grottes des Mbanza Ngungu sont des lieux incontournables pour ceux qui sont passionnés du tourisme et du goût de l'aventure naturelle.


Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.